HAUSSE DES CARBURANTS : L'ÉTAT BOUGE... MAIS LE COMPTE N'Y EST PAS !
Une nouvelle circulaire ministérielle datée du 5 mai 2026 vient de paraître. Son objectif affiché ? Adapter l’organisation du travail face à la flambée du coût des carburants qui asphyxie le portefeuille des agents et pèse sur les budgets des services.
/image%2F1182269%2F20260518%2Fob_b4f175_circulaire-5-mai-2026-schema.png)
Si l'administration reconnaît (enfin !) l'urgence de la situation , les mesures proposées restent temporaires et insuffisantes face à la perte de pouvoir d'achat que nous subissons au quotidien.
Télétravail : Une augmentation possible, mais sous conditions !
L'administration demande aux chefs de service de réexaminer les organisations pour augmenter, de façon individualisée, le recours au télétravail.
- Qui est prioritaire ? Les agents dont les missions le permettent et dont le trajet domicile-travail doit impérativement se faire en voiture personnelle (notamment à cause de transports en commun insuffisants). Les décisions doivent reposer sur des critères objectifs.
- Quelles sont les limites ? Cela doit s'inscrire dans le droit commun : le télétravail ne peut pas dépasser 3 jours par semaine pour un agent à temps plein (plafond qui peut être lissé sur le mois).
- Ce que la CGT exige : Le télétravail ne doit pas être un outil de management arbitraire. La CGT demande que toutes les demandes d'évolution de quotité soient traitées avec célérité et que la continuité du service ne serve pas de prétexte systématique au refus !
Transport et indemnités : Ne laissez pas un centime sur la table !
La circulaire rappelle les dispositifs existants pour réduire le coût de vos trajets:
- Prise en charge des abonnements : Remboursement à hauteur de 75 % des titres d'abonnement de transports collectifs, dans la limite de 104,04 € par mois.
- Forfait Mobilités Durables : Toujours accessible pour ceux qui choisissent des modes de transport alternatifs.
- L'Indemnité Carburant 2026 : Un décret du 30 avril 2026 a créé une aide individuelle de 50 €.
- Pour qui ? Les personnes utilisant leur véhicule personnel thermique pour aller travailler, sous conditions de ressources et de kilométrage.
- Comment ? La demande se fait en ligne. Le versement intervient sous 10 jours environ.
Déplacements professionnels : Stop au gaspillage !
Fini les trajets routiers ou aériens inutiles. La consigne est claire : réduction immédiate des déplacements évitables.
- Les réunions, formations, jurys et groupes de travail doivent se tenir par défaut en audioconférence ou visioconférence (via l'outil interministériel "Visio").
- Les déplacements physiques sont limités aux missions urgentes, de sécurité, ou de terrain (contrôle, inspection).
- Si un déplacement est obligatoire, le train doit être privilégié, ainsi que le covoiturage et l'utilisation des véhicules électriques de la collectivité.
EXIGEONS UN VRAI DIALOGUE DE PROXIMITÉ !
Le texte ministériel mentionne explicitement que la mise en œuvre de ces mesures doit s’accompagner d’un dialogue de proximité avec les représentants du personnel et les collectifs de travail.
Pour la CGT, le compte n'y est pas. Une aide de 50 € et du télétravail à la carte ne remplaceront jamais une véritable revalorisation des salaires et du point d'indice face à l'inflation ! Nous refusons que la crise actuelle serve à isoler les agents chez eux ou à dégrader les conditions de travail au nom des économies de carburant.
/image%2F1182269%2F20260604%2Fob_fe5f31_qr-code-grilles-01-06-2026.png)
/image%2F1182269%2F20250307%2Fob_056be2_cchspb-copie-2.jpg)
/image%2F1182269%2F20250317%2Fob_175755_qr-code.png)